Hunger Games


C'est sans surprise que j'ai découvert en ce film un blockbuster, sauf que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi efficace. L'adaptation du roman jeunesse est d'une qualité bien plus proche de la saga Harry Potter que (heureusement) de celle de Twilight.

Même si certains costumes et maquillages font rire, il n'en est pas moins que cela donne une touche futuriste et contribue à créer un univers à part, tout comme les nouvelles technologies que l'on peut voir (je pense notamment à la salle où le jeu est géré).

Le film comporte également des idées intéressantes, puisque la survie dépend non seulement des conditions naturelles, de sa capacité à se cacher ou à trouver de l'eau et de la nourriture, mais aussi à séduire le public et les sponsors. Sans oublier, bien entendu, d'éviter les autres concurrents. C'est d'ailleurs la traque constante entre les compétiteurs qui créée un suspens prenant durant tout le long du film.

Bien que je ne retiendrai pas leur prestation, les acteurs sont honnêtes. Seul bémol: quelques scènes un peu trop mélodramatiques (il faut bien plaire aux adolescentes, première cible du film), mais qui ne durent jamais longtemps, car bien vite coupées par des scènes plus sombres. Et c'est là qu'Hunger Games tranche avec Harry Potter et Twilight, car il faut bien dire que la violence et l'effet de catharsis abordés donnent plus de maturité au film.


1 commentaire

  1. Alexandre a dit…

    Bon je suis allé le voir hier soir... Et ouais, très bonne surprise.

    Le truc, c'est que le film arrive à installer un univers inédit de façon cohérente et prenante. T'es déjà pris dans l'histoire au bout d'une heure, et ça c'est déjà une réussite (en comparaison à bcp de sagas qui ont ramé pour le faire, Narnia, La Croisée des Mondes, John Carter...). Et à partir du moment où t'es conquis pas le concept, le suspense est vraiment là.

    Sinan là où je suis pas du tout d'accord avc toi, c'est pour les acteurs. À quelques exceptions près, je les ai trouvés très bons (bon j'te ressors pas les sagas avc des mômes qui savent pas jouer.. Narnia oui). Surtout que le film doit bcp à Jennifer Lawrence. Elle excellente. Et justement les scènes de mélo sont moins niaises du fait qu'elle arrive à faire passer pas mal d'émotions.

    Sinan mon bémol, les scènes d'action, c'est un vrai bordel. On voit rien...

    Beaucoup d'espoir pour la suite donc :)