True Grit


De nombreuses nominations mais aucune récompense notable. True Grit était pourtant bien parti (surtout grâce à ses personnages charismatiques), mais il en fallait davantage pour faire face à des oeuvres comme Le Discours d'un Roi ou Black Swan.

Je suis plutôt adepte des films des frères Coen, sans doute grâce à l'humour noir et aux dialogues tranchants glissés dans leurs réalisations. Ce western ne fait pas exception à la règle: il faut voir l'aplomb de la jeune Hailee Steinfeld, capable de faire face à Matt Damon et Jeff Bridges autant en tant qu'actrice que personnage! J'ai pleinement savouré les discussions du trio d'acteurs.

Malgré cela, le film s’essouffle un peu sur la fin, à tel point que même l'affrontement final (traditionnel aux westerns) m'a un peu déçue; j'aurais aimé y voir la patte des frères Coen. Par ailleurs les toutes dernières minutes du film m'ont déconcertée tant la fin a été expédiée. Il n'empêche que True Grit est un western innovant qui se regarde avec beaucoup de plaisir.

1 commentaire

  1. Alexandre a dit…

    Tiens hier soir sur Direct 8, y avait 100 Dollars pour Un Shérif (True Grit quoi) la version des 60's avec John Wayne.

    Du coup, j'ai regardé la dernière demi heure par curiosité. C'est exactement les mêmes scènes et, quasiment sur, les mêmes répliques. À part le crétin qui fait des bruits de cochon (là il faisait le coq... bref).

    Mais sinan la toute fin diffère! Le texan meurt après avoir reçu le coup de rocher dans la gueule. Puis la fille perd pas son bras. Et ils prennent le temps de se dire au revoir aussi.. en happy end un peu. Du coup, je pense que la version des frères Coen est plus fidèle au bouquin...

    Tiens, j'ai pas de conclusion.