Le Nom des Gens


Véritable coup de coeur, Le Nom des Gens m’a ravie du début à la fin. Est-ce dû au fait que j’ai retrouvé certaines de mes origines dans celles des personnages, ou tout simplement que la bonne humeur du film et le talent des acteurs m’ont plu? Quoiqu'il en soit, j'adore le résultat!

Ce n’est pas la première fois que le cinéma essaie de traiter des sujets graves par le biais de l’humour (je me souviens notamment de La Vie est belle, très efficace et touchant). Le Nom des Gens aborde ici des thèmes aussi délicats que le génocide des Juifs, l’immigration, la guerre d’Algérie et la pédophilie... Difficile de faire une comédie avec tout cela? Et pourtant, grâce à l’humour, le film affronte ces drames et les préjugés qui les entourent avec brio.

Jacques Gamblin interprète un homme tout en retenu et discret, tandis que Sarah Forestier incarne une jeune femme sûre d’elle et spontanée. Son César de la Meilleure Actrice est d’ailleurs amplement mérité, tant elle donne vie à son personnage. Ainsi, bien que Le Nom des Gens soit un film parfois maladroit, il m’a été impossible de ne pas être profondément touchée. Une oeuvre à voir sans hésiter.

Une dernière remarque pour les intéressés: la bande-annonce ne rend pas justice à son film, et il est possible que vous hésitiez à le visionner. Profitez plutôt de ce défaut car pour une fois toutes les scènes drôles ne sont pas dévoilées dans la bande-annonce. Vous aurez largement de quoi être amusés lors la séance.

0 commentaires