Drive


On est loin, très loin, des films de braquage plein de testostérone. Car Drive est une œuvre délicieusement lente, à la violence crue, feutrée d'une romance nostalgique et centrée sur un personnage silencieux et sublimé. Coup de foudre pour un film qui m'a transportée.

La mise en scène de Nicolas Winding Refn est impeccable (et mérite amplement le Prix de la Mise en Scène du Festival de Cannes). Elle alterne entre silence et musique, course-poursuite et immobilité, violence extrême et douce complicité. Cette réalisation prend d'autant plus d'ampleur qu'elle est mise en abime par une bande-originale intense, comme le démontrent les titres Nightcall et A Real Hero. Quant à Ryan Gosling, il interprète magnifiquement ce héros magnétique. Sa démarche chaloupée où il porte une veste scorpion et ses demi-sourires où il mâchonne un cure-dent sont emblématiques.

Pourtant Drive ne plaira pas à tous; il faut savoir se libérer de la bande-annonce mensongère et profiter de la rareté des dialogues afin d'apprécier la mise en scène. On découvre alors un chef d'oeuvre du septième art, déjà culte pour certains cinéphiles tels que moi.

4 commentaires

  1. Martin a dit…

    J'hésitais mais t'a finis de me convaincre,je vais allez le voir.

    Estelle a dit…

    N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé après, même si tu n'as pas aimé! D'ailleurs j'ai retouché la critique afin de mieux "préparer" les gens (certains sont déçus car ils ne s'attendent pas à ça).

    Alexandre a dit…

    Alors... Je suis assez partagé.

    J'ai beaucoup aimé la forme. La mise en scène donc, sa manière d'installer une atmosphère, de créer de la tension, tout ça (enfin tout ce que t'as dit ton article).
    MAIS l'ensemble m'a laissé sur ma faim. L'histoire sonne creux, on a l'impression que la fin est écrite en roue libre, que le réal' sait pas trop où aller... Du coup, c'est surtout sur cette impression que je suis resté.

    Enfin je sais pas, j'ai bloqué au niveau de l'écriture... C'est comme le perso de Gosling, il est infiniment cool, mais doit être assez chiant...

    Anonyme a dit…

    Pour moi LE FILM de l'année 2011..
    je l'ai revu une 2éme fois, avec autant de plaisir.
    Scènes d'action (et d'inaction) trés réussies. Relations avec la fille qui détonnent aujourd'hui.
    La fin est une porte ouverte à toutes les suppositions (bien mieux qu'une happy-end).Musique super aussi.