Les Émotifs Anonymes


Cette comédie romantique ne révolutionne pas le genre, pourtant il est difficile de rester indifférent devant son univers original. Les émotions provoquées sont assez inattendues: le film est à la fois attachant et léger (mais ni mièvre, ni superficiel). Un bon moment que je recommande.

Les Émotifs Anonymes est centré sur deux histoires d'amour tout à fait complémentaires. La première lie deux marginaux (handicapés par une timidité extrême), tandis que la seconde les uni au troisième personnage qu'est le chocolat. Car ce dernier, bien plus qu'un fil conducteur, accompagne les deux timides dans leur combat quotidien et dévoile ses vertus apaisantes lorsque la panique les gagne.

Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde forment un duo très juste: l'une incarne son personnage tout en fragilité tandis que l'autre trouve un bon équilibre entre son rôle bourru et tendre. Interpréter des hyperémotifs aurait pu mener à beaucoup d'exagération, mais les acteurs réussissent à faire rire grâce à un humour plus fin. Les personnages sont ainsi touchants et maladroits, et je me suis régalée de leurs étranges comportements.

Le petit plus: le film est assez intemporel, servi par des décors colorés qui rappellent Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

2 commentaires

  1. Valéria a dit…

    Bon ben bien, j'irai le voir. Au fait faut que tu voies absolument "Le nom des gens". Biz

    Estelle a dit…

    C'est prévu! Mais il ne passe plus aux cinémas où je ne paye pas (ni les autres je crois, d'ailleurs) donc je vais attendre la sortie DVD. :) Mais il est depuis longtemps sur ma liste, eh eh!