Black Swan


Associant drame, fantastique et horreur, Black Swan développe ainsi une large panoplie d’émotions: le film choque, effraie, charme et laisse parfois sceptique. Difficile d’écrire une critique en se basant sur un tel mélange d’impressions... Seule certitude: Natalie Portman est ici parfaite.

J’ai failli sortir de la salle lors de certaines scènes. Il faut dire que le réalisateur Darren Aronofsky maitrise très bien le dégout et le malaise depuis Requiem for a Dream. Et pourtant le film hypnotise: on ne quitte pas sa place. La force de Black Swan vient d’ailleurs de cette capacité à subjuguer. Le visuel et le scénario sont ébranlés par les éléments de surprise: on est complètement happé par le film.

Seule la chute de Black Swan reste prévisible. La trame du Lac des Cygnes laisse en effet deviner la fin de la danseuse étoile, mais tout l’intérêt pour moi était de voir comment Aronofsky allait mettre en scène la chute du film – que j’ai d’ailleurs adoré.

4 commentaires

  1. Valé a dit…

    Oui la fin est prévisible mais ce n'est pas gênant; vu que c'est une réinterprétation et est comme tu dis, ce qui est intéressant c'est d'apporter de nouvelles couleurs et de nouveaux éléments, donc pas la peine de détourner la scène finale.

    Sinon il y a Portman mais le prix ne reviendrait pas qu'à elle! Dommage on oublie souvent de citer la danseuse qui a prêté les 90% de son corps à Portman pour la danse qui était aussi, à mon goût, une très bonne "actrice".
    Son corps adopte la délicatesse la souffrance et parfois même il était frigide.

    Estelle a dit…

    Il paraît que justement Portman a fait énormément de choses elle-même (elle avait fait de la danse classique dans sa jeunesse et elle avait quand même un coach habitué aux ballets!). Je trouve ça "bien" que l'actrice ait souffert pour le rôle.

    Vale a dit…

    Oui tout à fait, plus elle s'investit plus c'est mérité. Il y avait une danseuse pour son rôle, mais Portman a du en faire beaucoup à côté, car c'est pas le genre d'actrice à s'attribuer la gloire quand ce n'est pas mérité je pense !

    Geetanjali a dit…

    J'ai adoré ce film! Comme toi, j'ai trouvé certaines scènes dérangeantes mais là que réside la force du film!