Le Discours d'un Roi


Cette oeuvre est l’exemple même d’un film consensuel et irréprochable. Car si l’histoire est risquée (le thème du bégaiement étant central) et que la réalisation de Tom Hooper est linéaire et classique, Le Discours d’un Roi est bel et bien un film modèle.

Colin Firth est impeccable et ne fait pas la moindre faute d’interprétation, tandis que Geoffrey Rush propose un jeu plus malicieux; les deux acteurs créent ainsi un duo fort et crédible. Helena Bonham Carter, bien que moins souvent présente, parvient à ne pas laisser son personnage dans l’ombre du roi. Un casting extrêmement professionnel – qui mérite bien les différents prix reçus.

S’il fallait donner un point de vue négatif sur Le Discours d’un Roi, je dirai qu’il est peut-être trop précis au niveau du scénario, voire trop rigoureux pour la réalisation. Car je trouve qu’un brin de surprise amène, parfois, directement au coup de coeur. Mais je ne peux que conseiller ce film, ne serait-ce que parce qu’il est rare de voir une oeuvre aussi juste et efficace.

0 commentaires