Source Code


On a l’impression d’avoir affaire à un énième film d’action agrémenté d’effets spéciaux en tous genres et de science-fiction bancale. Sans révolutionner le genre, Source Code réussit toutefois à contourner ce genre de clichés et propose un suspens haletant.

Duncan Jones positionne adroitement son film entre Un Jour sans Fin et Inception. La recherche et l’arrestation du terroriste deviennent rapidement un objectif secondaire et le film laisse davantage place à un huit clos prenant. Source Code ne m’a d’ailleurs laissé que peu de répit; même si les scènes se répétaient, j’étais complètement happée par l’histoire. Il faut de toute façon s’accrocher, puisque le scénario s’épaissit au fur et à mesure du développement de l’intrigue. N’allez donc pas voir Source Code si vous êtes fatigués, car il faut être en mesure de suivre ce suspens haletant!

Si l’histoire d’amour entre les personnages de Jake Gyllenhaal et Michelle Monaghan échappe à la mièvrerie grâce au fait que le passé et le contexte du couple ne soient jamais donnés, j’ai toutefois regretté que les deux acteurs restent en surface de leur rôle. Face à eux, Vera Farmiga est au contraire très authentique dans son personnage pourtant délicat à interpréter.

Ainsi, même si Source Code manque peut-être d'effets spectaculaires et d’acteurs principaux charismatiques, il n’en est pas moins bien ficelé et il a le mérite d’être plus approfondi que la moyenne des films du genre. Les prochaines productions de Duncan Jones seront sans doute à suivre.

0 commentaires